lE REIKI OU tOUCHER THERAPEUTIQUE DANS LES HOPITAUX

Extrait d'une étude à Marseille

En 2007, le Reiki a été introduit à l'unité de soins et de recherches sur L'esprit de l'hôpital de la Timone à Marseille.

Cette introduction a été facilitée du fait qu'un médecin de l'équipe était Maître Reiki.

Extrait du rapport suite à un suivi de 3 années :

Le Reiki : Avec C. Bouffier-Escrig nous avons abordé le domaine des thérapies dites énergétiques. Notre travail s'est développé sur deux axes : une recherche bibliographique en parallèle d'une formation au premier niveau pour un groupes de personnes en vue d'un essai clinique.

  • concernant la bibliographie, notre référence est la base MEDLINE. Nous y voyons que le Reiki fait partie des thérapies complémentaires dans le cadre général des ''complementary and alternative medecine'' ou (CAM). Ce domaine est devenu tellement important qu'au sein de National Institute of Health, USA, a été crée en 1999 le National Center for CAM. Il a pour but de faciliter l'évaluation de ces thérapies, de proposer une information fiable à leur sujet, et de promouvoir la recherche chinique dans ce domaine. On peut consulter leur site à l'adresse suivante http:/www.nccam.nih.gov. Si le NIH, c'est à dire le gouvernement des Etats Unis investit dans ce domaine, c'est qu'il s'agit à ne pas en douter de perspectives incontournables, ce que semblent confirmer les études menées.
  • sur le mot clé ''complementary therapies'', plus de 70000 références dans MEDLINE. Avec le mot Reiki, on trouve 77 références. Dans la première période on constate surtout des articles traitant de généralités alors que dans la deuxième période, il s'agit d'études plus ciblées : soit le Reiki pour les soignants, soit le Reiki pour les patients et principalement dans le cadre du cancer mais aussi dans le domaine du psychisme, de l'épilepsie, de la chirurgie... Le Reiki fait du bien cela ne semble pas faire de doute!

Des "guérisseurs dans les hôpitaux. Quand la médecine de suffit plus à soigner...

Cela peut arriver à n'importe qui. Vous vous êtes brûlé, vous allez aux urgences. Vous souffrez affreusement malgré les antalgiques. Vous appelez une infirmière qui réagit de façon totalement imprévue en vous demandant si cela vous dirait d'appeler un coupeur de feu. Elle vous tend une liste de numéros de téléphone en vous disant à voix basse. '' Cela peut paraître bizarre mais ils ont déjà soulagé quantité de patients. Rien d'officiel, mais nous vous garantissons que c'est sans danger''. La douleur est telle que vous n'hésitez pas longtemps avant de téléphoner. Et là une voix vous demande juste votre nom. Et vingt minutes plus tard, la souffrance a disparu.

Cette scène est devenue presque banale dans certains services hospitaliers, à Saint-Brieuc, Rodez, Annemasse ou Marseille, où il est confirmé de façon officieuse que l'on fait régulièrement appel aux coupeurs ou barreurs de feux pour soulager la douleur, pour accélérer la cicatrisation des brûlures, suite à un accident ou de plus en plus lors de traitement d'un cancer par radiothérapie. Cette étrangeté n'est que la partie émergée d'un vaste ensemble car contre toute attente et à l'ère scientifique, même dans notre très cartésienne France, médecins, thérapeutes énergétiques (magnétiseurs, praticiens Reiki ou coupeur de feu) collaborent de multiples façons pour traiter des urgences ou des troubles chroniques réputés inguérissables!

Par contre ce système d'accompagnement ou complémentaire se joue davantage dans le monde des infirmières que celui des médecins. Discrètement informés, les chefs de clinique laissent faire...à condition que l'on n'en sache rien. Toutefois, certains s'y intéressent, avec un mélange de perplexité et de fascination et prennent le risque d'en parler.

Ancien chef de clinique en cardiologie puis en médecine interne, devenu psychiatre, enseignant en psychothérapie à la faculté de Bordeaux, le professeur Gérard Ostermann a longtemps repéré les facultés hors normes de certaines guérisseuses. "La première s'appelait Claudine. On la consultait discrètement à l'institut de cancérologie de Reims, soit pour aider à déceler la source d'un mal qu'on ne parvenait pas à élucider, soit pour confirmer une hypothèse peu sûre. La pertinence de son ressenti était stupéfiante. Depuis j'en ai connu plusieurs. Leur capacité à soigner toute sortes de maux de façon énergétique est indéniable". Je reste fasciné par leur diagnostic, un vrai scanner, et par leur humilité. Les guérisseurs deviennent dangereux que quand leur ego enfle et qu'ils prétendent faire de la science. Globalement, ce qu'ils font change notre vision de la maladie, du corps, de la médecine, du réel...Tout est à revoir".

Dans un documentaire de Jean-Yves Billien, ''les guérisseurs, la foi, la science", Martine Gardénal, présidente de la Société des médecins homéopathes spécialistes, confirme : "Je connais plusieurs magnétiseurs aux capacités spectaculaires pour arrêter un zona, guérir une brûlure, lever une stérilité."

Interviewé dans ''les Guérisseurs'', documentaire de Stéphane Allix sur M6 en 2010, le docteur Dominique Baron, chef de service d'un centre de rééducation à Saint Brieuc, témoigne de la guérison incompréhensible d'une jeune femme paraplégique après l'intervention d'un thérapeute réputé de Saint Brieuc.

Autre témoignage, celui de Claire Guillemin, chef du service de radio-oncologie de l'hôpital de la source, à Lausanne qui dit ''que l'action des guérisseurs réussit incontestablement à accélérer la guérison des tissus après les traitements anti-cancer. Et que cela oblige les praticiens à revoir leur vision des choses car ces thérapeutes semblent travailler sur des niveaux de la personne (émotions, pensées, croyances, généalogie, ...) auxquels la médecine moderne n'a pas accès. Il nous faut explorer cela, de grandes découvertes sont peut être à la clé".

rEMBOURSEMENT DE SOINS AVEC LES MUTUELLES

En France par rapport à d'autre pays qui nous entourent, on commence à trouver des mutuelles qui remboursent les soins de médecine dite douce ou alternative. Veuillez trouver ci joint un lien d'exemple. Il est donc utile de demander à votre mutuelle si elle rembourse ou pas ce genre de prestation ici