Qu'est ce que le Reiki USUI

Le mot REIKI sert à désigner l'Energie Universelle de Guérison mais également la pratique qui la met en oeuvre.

Le mot REIKI est d’origine Japonaise. C'est Mikao USUI qui découvre le principe qui régit le transfert d’énergie. Il emprunta tout naturellement ce nom issu de sa langue maternelle pour nommer sa pratique.

REI représente un des aspects de l’énergie universelle du Vivant, présente en toute chose et désigne l’aspect Céleste : subtil, invisible.

La syllabe KI est plus connue dans le milieu des arts martiaux. On la prononce « tchi ». Le KI est l’énergie interne de chaque être humain. C’est elle aussi que les magnétiseurs transmettent à leurs patients. C’est toujours cette même énergie que les acupuncteurs s’appliquent à relancer, lorsqu’ils piquent avec leurs aiguilles les centres énergétiques situés le long des méridiens.

Le REI – KI est donc un principe qui permet de relier notre propre énergie à l’abondance de l’énergie Universelle.

En Occident nous traduisons généralement le mot REIKI par : « Energie Universelle » ou « Energie Cosmique ». Cependant, du fait que cette énergie a des vertus thérapeutiques, par extension on la nomme également famille, de ses amis, des animaux, des plantes et de la Terre entière. C’est une pratique accessible à tout le monde qui ne requiert aucune connaissance, aptitude ou don particulier, mais seulement un peu d’Amour !

 

Dans le principe, il faut comprendre qu’un praticien REIKI ne transmet jamais sa propre énergie mais uniquement l’Energie Universelle. Il est seulement canal, entre la Source (l’Univers) et le Receveur (la personne traitée). Le REIKI est une énergie « d’Amour » qui assure une double protection tant pour le Receveur que pour le Praticien, parce qu’elle a sa propre intelligence, c’est à dire qu’elle se diffuse d’elle-même dans les parties du corps qui ont besoin d’être traitées (sans qu’il soit besoin de la diriger mentalement).

L'énergie va circuler à l’intérieur du canal Reiki du Donneur et uniquement dans le sens « Donneur/Receveur ». On peut dire que pratiquer le REIKI revient à « Capter et Canaliser » l’énergie Universelle pour son bien-être et celui de la personne qui le reçoit.


Dans la pratique du REIKI on distingue plusieurs aspects :
"Le Bien Etre", "La Relaxation", "La Méditation", "Le Développement Personnel et/ou Spirituel".

Tous les Êtres humains étant uniques, avec leurs qualités, leurs forces, leurs faiblesses, leurs envies, leurs besoins, leurs aspirations, leurs capacités de création, etc. Il est donc possible pour chacun d’entre nous de vivre cette expérience en toute liberté et conscience, en privilégiant par moment : bien être, et relaxation, la méditation ou le développement personnel et/ou spirituel.

Précisons que tous ces aspects se complètent et sont particulièrement bénéfiques car concevoir une pratique de manière régulière du Reiki pour avancer sur son chemin de vie aura des répercussions positives sur tous les plans de notre être (physique, émotionnel, mental, spirituel).

Elle nous amènera très vite à mieux nous connaître, à traiter les aspects sombres de notre personnalité et donc à faire un véritable travail de purification. Elle révèlera ce qu’il y a de meilleur en nous, nous soutiendra toujours et nous guidera sur notre Chemin de Vie. Cette expérience sera marquée d’étapes qui seront vécues différemment suivant le passé, les aspirations et les besoins de chacun. Elles seront généralement bien vécues par les personnes et toujours, « pour leur plus grand bien ! ».

Pratiquer le REIKI nous ouvre à l’Amour pour les autres et à l’Amour pour nous-mêmes. Il va nous apprendre à nous libérer de nos préjugés pour faire à nouveau confiance en la Vie et apaiser nos souffrances. Cela revient à donner un SENS nouveau à notre existence.


Le Reiki est t'il une mode?

Non le Reiki n'est pas une mode! Il a juste été réintroduit par Mikao Usui au début du siècle dernier.

Le Reiki est une approche thérapeutique utilisant l'Énergie Vitale Universelle, "Rei Ki" en japonais. Cette pratique thérapeutique permet de canaliser l'Énergie Vitale de l'Univers. Pour cela, des rites propres à la pratique du Reiki, permettent d'activer les centres énergétiques du praticien Reiki, en les mettant en résonance avec un niveau vibratoire permettant une réception optimum d'Énergie Vitale Universelle.

Cette énergie vitale qui, comme son nom l'indique, est la base de la vie, au sens large du terme et pour toutes les espèces des différents règnes de la Terre : des minéraux aux humains, en passant par les végétaux et les animaux. L'espace qui nous entoure, l'Univers, est constitué de cette force infinie et inépuisable. À chaque instant de notre vie, que nous soyons minéraux, végétaux, animaux, humains, cette énergie se déverse en nous et nous fait vivre.reiki
Sans l'énergie vitale, pas de vie sur la Terre, ni d'ailleurs dans l'Univers tout entier. D'ailleurs, nos scientifiques n'ont-ils pas démontré, également au début du XXe siècle, que la "matière" comme nous l'appelons n'existe pas. Tout est "état vibratoire", à différent taux de vibration. Ce que nous avons l'habitude d'appeler "matière", est composée d'énergie dense, à un taux vibratoire plus bas que l'énergie de nos pensées par exemple, ou de nos corps subtils.
reikiTout dans l'Univers est énergie, rien d'autre. Partant de ce constat, il est facile de comprendre qu'en agissant sur un être en lui facilitant l'apport énergétique dont il a besoin, c'est un peu comme si on lui apportait un surcroît de carburant lui permettant d'aller plus loin. Cet apport en Énergie Vitale Universelle qu'il va recevoir, va l'aider à régler certains dysfonctionnements ayant pu apparaître, suite à différents traumas ou stress d'origine émotionnelle, venus perturber sa structure énergétique.
Et tout ceci est connu depuis la nuit des temps… Les soins énergétiques sont connus et pratiqués des prêtres thérapeutes depuis l'époque d'Akhenaton, puis plus tard par les Esséniens et Jésus… Mais également en Inde, en Chine, au Tibet… depuis des millénaires.
reikiMikao Usui a été le vecteur, l'instrument, permettant de redécouvrir cette science connue depuis si longtemps.
reikiLe Reiki est donc bien une approche de thérapie énergétique destinée à s'aider soi-même ou aider les autres à se soigner. Cette transmission d'Énergie Vitale avec l'approche du Reiki, se fait par les mains. Dans les techniques du Reiki, les mains du thérapeute peuvent toucher ou simplement être imposées au-dessus du corps, suivant le cas.

Le Reiki n'est ni une doctrine, ni une religion

Le Reiki n'interfère absolument pas avec nos croyances car il est simplement un outil d'éveil intérieur, d'ouverture du coeur et de la conscience, tout en respectant le chemin de chacun et son rythme propre d'évolution.
reikiLe Reiki est une expérience indéfinissable, au-delà des mots et de toute explication rationnelle. Recevoir un soin Reiki est une pure expérience vibratoire, au cours de laquelle le receveur se trouve apaisé et enveloppé d'une énergie d'Amour Inconditionnel ...
reikiLe Reiki ne se limite pas à un simple soin corporel, bien que le corps physique constitue la « base de travail ». Le Reiki permet d'aider la personne qui le reçoit, de façon globale (holistique) tant au niveau physique, que mental, émotionnel ou spirituel à se prendre en charge.
reikiLe Reiki agit en profondeur à tous les niveaux de l'Être, induisant un état de profonde paix intérieure, tant pour celui qui donne Reiki que pour celui qui le reçoit. En canalisant l'énergie vers lui-même et /ou vers d'autres êtres, le donneur baigne ainsi dans un climat d'auto-guérison permanent.
reikiLa « guérison » n'existe pas en tant que telle : « seule l'auto-guérison existe », c'est le receveur qui choisit d'accueillir cette énergie pour s'auto-guérir. Le praticien de Reiki n'est que le canal transmetteur. Il est donc totalement impossible et mensonger de « promettre la guérison », des « résultats miraculeux » quels qu'ils soient, car cela dépend de chaque être, chacun est unique, et chacun réagit à sa manière, à son rythme à l'énergie, et avec sa propre volonté à se soigner.
reikiCependant, le Reiki sera toujours profondément positif et bénéfique sur tous les plans. Néanmoins, nous ne contrôlons pas son action, car c'est le receveur et lui seul qui décide, au plus profond de son âme de l'utilisation qu'il fera de l'Énergie Vitale Universelle "Reiki" qu'il vient de recevoir.


Les effets du Reiki

Le Reiki intervient dans le concept de médecine holistique, considérant l'Être dans la globalité de ses corps physique et subtils et de son Esprit où somatique et psychique sont indissociables. Un déséquilibre ne peut exister seul, et chaque forme de perturbation sur le corps physique a sa contrepartie, son parallèle, dans un ou plusieurs corps subtils.
reikiLa pratique Reiki permettant de canaliser, de transmettre l'Énergie Vitale Universelle, favorise ainsi cette méthode globale qui tient compte de la personne dans son intégralité et non pas la somme réductrice des parties qui la compose.
reikiL'action équilibrante du Reiki, dans son apport en Énergie Vitale Universelle, va redonner à l'Être (corps et Esprit) tout son potentiel énergétique, lui permettant ainsi de corriger les dysfonctionnements énergétiques s'il le souhaite, et "gommant" de ce fait, les tensions apparues dans le corps physique et qui sont à la base du mal-être du patient.
Il existe actuellement différentes écoles de REKI, mais même s'il existe de légères différences dans l'enseignement, l'énergie intrinsèque du Reiki est toujours la même et, si elle est utilisée avec son cœur, peu importe la méthode.
reikiLe REIKI s'enseigne en 3 ou 4 degrés, selon l'école ou le choix individuel des maîtres enseignants.
reikiChaque degré est complet en lui-même et n'engage absolument pas à continuer les suivants. S'initier au 1er degré de Reiki permet déjà de canaliser l'énergie envers soi-même et les autres, et c'est déjà un cadeau inestimable en soi, si précieux...
reikiPar ailleurs, les étudiants sont toujours libres de changer de maître enseignant s'ils le choisissent, d'un degré à l'autre.
reikiLe Reiki, comme les autres approches de thérapie énergétique, ne crée jamais de dépendance. Il invite au contraire à la responsabilisation de chacun dans son auto-guérison.

Les différents reiki

Pour existe t'il différents type de Reiki? La réponse est simple. Les énergies évoluent en fonction des besoins de l'humanité. Et chaque Reiki apportera ces spécificités suivant l'énergie canalisée, symboles utilisés ou pas. Je ne vais pas développer ici toutes les particularités de chacun. Si vous êtes intéressés par cela, je vous invite à suivre le lien suivant.

Pour ma part, j'utilise et pratique six énergies de guérison que je combine si besoin entre elles afin d'apporter ce dont vous pouvez avoir besoin!

Les soins reiki c'est pour qui?

Les soins Reiki sont destinés à tous sans exception! Que cela soit pour le monde humain, animal, végétal ainsi que les lieux de vie qui ont aussi leurs histoires! Il n'y a qu'à voir les similitudes pour les chakras que nous possédons tous et ceux du règne animal. La grande différence est dans notre fonctionnement de penser qui est un avantage mais également un inconvénient car en tant qu'être humain, nous avons la difficulté de rester et vivre dans l'instant présent au lieu d'aller se réfugier dans le passé ou le futur! Ce qui nous cause ses états d'âmes et ce tout qui va avec...

pourquoi nous devons payer les soins reiki

Tout simplement car sans investissement financier de la part du client, son investissement personnel et donc son pouvoir de guérison sera mis en défaut car l'histoire a prouvé quand lorsque les choses ou prestations sont gratuites, les personnes se moquent totalement de la suite et ne s'investissent pas! Rien à perdre!

Et d'autre part pour remercier l'investissement du praticien et pour vous faire prendre conscience de l'aide que le thérapeute vous offre.

Remarque : les soins Reiki et leur valeur ne doivent pas être une contrainte à la guérison. Si tel est le cas et sur justificatif de vos difficultés financières, merci de me consulter avec le formulaire pour en discuter afin d'essayer de trouver une solution

Résumé synthétique en image